Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'aimerai que vous me dites c'est quoi la différence entre un image virtuelle et réel. J'ai compris que le virtuelle elle ne peut pas être capté par un écran et que c'est notre oeil et le miroir qui peuvent la voir. Est-ce que vous pouvez m'expliquer plus j'ai lu le fichier par rapport à cela. Mais je ne suis toujours pas sur de parfaitement comprendre. Merci !https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-caracteristiques-des-images-nature-grandeur-p1073

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour MelonJaune8932, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Comprendre les différences entre les images dites réelles et celles dites virtuelles peut parfois être difficile. Je vais essayer de t’aider à mieux comprendre la nature des images.

    Tout d’abord, comme tu l’as mentionné, une image virtuelle ne peut pas être projetée sur un écran. Ceci est explicable puisqu’elle n’est pas formée par le croisement de rayons lumineux réels. Par conséquent, une image est dite virtuelle lorsqu’elle semble provenir du prolongement fictif des rayons lumineux déviés par un système optique. 

    Parallèlement, une image pouvant être projetée sur un écran est dite réelle. Lorsque nous sommes en présence de ce type d’image, un système optique redirige ou limite les rayons lumineux provenant d’une source dans le but de les faire converger et former une image. 

    Ceci étant dit, lorsque nous regardons un schéma d’image formée par une lentille, lorsque l’image formée par cette dernière est dite réelle, elle se trouvera du côté opposé à celui où est situé l’objet. 

    User: "Capture d’écran, le 2021-11-03 à 08.27.09.png"


    Puis, inversement, lorsque nous regardons un schéma d’image formée par une lentille formant une image virtuelle, est située du même côté de la lentille que l’objet.

    User: "Capture d’écran, le 2021-11-03 à 08.27.31.png"


    Finalement, je tiens à t’encourager à continuer de consulter les fiches de notre site et à nous écris lorsque tu as besoin de précisions. C’est une très bonne façon d’apprendre :) ! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions! 

    Émilie

Poser une question