Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
16359754684058206307945771697070.jpg

J'ai utilisé la formule : Q=mcT pour trouver la masse de l'eau je présume, car j'ai pris le c de l'eau pure. mais je ne sais pas quel formule utiliser pour introduire le 500ml/g d'eau . Pouvez vous m'aider. Merci

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Citron Calme!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    En effet, il sera pertinent d'utiliser la formule Q = mc∆T, mais plutôt pour déterminer l'énergie absorbée par l'eau que pour sa masse. Cette valeur peut être calculée autrement, puisque nous connaissons le volume d'eau ainsi que sa masse volumique (1,00 g/ml).

    Pour réviser la méthode pour convertir un volume en masse à l'aide d'une valeur de masse volumique, tu peux consulter le lien suivant:

    En déterminant l'énergie absorbée par l'eau, nous connaissons alors la valeur de l'énergie transférée par la combustion de butane. En sachant que 1 mole de butane libère 2660 kJ d'énergie, il sera alors possible de déterminer la quantité de butane pour l'énergie calculée ci-haut. Il suffira alors à transformer cette valeur en masse.

    Pour réviser les notions de calorimétrie, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question