Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut!

Comment a-t-on compris quelles sont les gaz dans l'air

Comment a-t-on déterminer le pourcentage de chaque composant d'air?

Si je décidais d'ajouter un autre type de gaz dans l'air et je prenais un échantillon de cet air, est-ce que les pourcentages des composants anciens vont diminuer proportionnellement laissant place au nouveau composant? Ce que je veux dire par diminuer proportionnellement, c'est s'ils vont tous diminuer de (par exemple) 10%. Donc, le pourcentage de diazote qui était de 78% deviendra 70,2%, le pourcentage de dioxygène qui était de 21% deviendra 18,9% et même chose pour les autres gaz.

Je ne sais pas vraiment si ma question peut compter pour une question de 5e secondaire puisque je crois qu'on apprend la composition de l'air en 2e secondaire...

Merci beaucoup!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour RenardComique735, 

    Bonne question! 

    Tout d’abord, il faut savoir que la composition des gaz de l’atmosphère terrestre varie en fonction de l’altitude et la composition de l’air change en permanence en raison, entre autres, du caractère réactif de ces derniers. Cependant, grâce à des données recueilles depuis plusieurs années, il fut possible d’estimer les proportions dans lesquels nous retrouvons chacun des gaz sur Terre. 


    De plus, si tu relâchais une certaine quantité de gaz et que tu analysais un échantillon de gaz présent dans ce même endroit afin de déterminer les gaz présents, il se pourrait fort bien que dans ton échantillon précis, les proportions ne soient pas les mêmes que les pourcentages moyens de la répartition des gaz dans l’atmosphère. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène comme l’altitude auquel l’échantillon de gaz a été relevé, le mouvement des particules et de nombreux autres facteurs, tel que, par exemple, la présence d’une usine rejetant du CO2 dans l’air à proximité. 

    Par ailleurs, les gaz sont très abondants sur notre planète. Ils jouent des rôles clefs dans de nombreux phénomènes naturels ainsi que dans de nombreuses applications technologiques. 


    Bref, je crois que ces fiches apparaissant sur notre site pourraient probablement t’intéresser. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.


    Émilie

Poser une question