Primaire 5 • 4a
Bonjour,
Est-ce que je dois mettre mon verbe au pluriel dans cette phrase ?
Il y a également une témérité ainsi que le port du talon haut qui peuvent également contribuer.
Merci !
Bonjour CibouletteBionique,
D'abord, on cherche le sujet du verbe "peuvent" (qui fait l'action de pouvoir?) C'est le pronom QUI, placé juste avant le verbe.
QUI peut être singulier ou pluriel. Pour le déterminer, il faut trouver le ou les mots que remplace QUI (l'antécédent).
Si l'antécédent est unique et singulier, il faudra écrire "peut".
Si l'antécédent est unique et pluriel, il faudra écrire "peuvent".
Si l'antécédent est multiple (s'il y a plusieurs antécédents), on écrira "peuvent".
À bientôt!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi !
Merci pour ta question. :)
Tout dépend du sens de ta phrase. Effectivement, en lisant ta phrase, tu peux te demander "qu'est-ce qui peut également contribuer ?" afin de savoir si le verbe pouvoir sera conjugué à la troisième personne du pluriel.
Si plusieurs éléments peuvent également contribuer, alors le verbe prendra ent à la fin tandis que si ce n'est qu'un seul élément qui peut également contribuer, alors le verbe pouvoir se terminera par un t.
Je te laisse cette fiche Alloprof qui rassemble des trucs pour conjuguer si jamais tu souhaites la consulter !
N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres question !
Océane :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!