Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarEmi
Secondaire 1 • 2a

Bonjour, j'aimerais avoir des exemples de réponses à question élaborée (nommer, expliquer, exemplifier)

je ne comprend pas bien l'exemplifier

merci.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir Emi !


    Pour bien répondre à une question élaborée, tu dois, comme tu l'as si bien écrit, nommer, expliquer et exemplifier.


    La partie "nommer" doit retrouver ta prise de position ou encore la réponse à la question posée. Cette partie est suivie de la partie "expliquer", dans laquelle tu dois expliquer pourquoi tu es en accord ou non avec l'énoncé ou encore pourquoi tu as choisi la réponse que tu as mise dans la partie "nommer". Finalement, la partie "exemplifier" te permet d'illustrer ce que tu as mis dans les deux sections précédentes. C'est dans celle-ci que tu viens apporter des détails à ta réponse à l'aide d'exemples, d'extraits du récit, de liens avec ta propre vie, etc.


    Voici un exemple :


    Quel est ton personnage préféré dans le roman?


    J'ai beaucoup aimé le personnage de Jacob, (Affirmation) car j'ai plusieurs points en commun avec lui. (Raison) En effet, je réagis de la même manière lorsque je suis fâchée. Par exemple, la chicane entre Jacob et ses amis au 3e paragraphe est une scène que je vis fréquemment. (Explicitation) C'est pour cette raison que j'apprécie davantage ce personnage.


    J'espère que cette explication saura t'aider, mais n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

Poser une question