Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

comment je peux savoir si un théâtre est drame ou tragédie?

pouvez-vous me les expliquer en me donnant des exemples:)?

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour :)

    Il est vrai que, contrairement à la comédie, le drame et la tragédie proposent tous deux une action sérieuse qui peut être liée à des émotions tristes. Or, ce qui différencie la tragédie du drame est la notion de tragique.

    La tragédie représente un destin funeste, c'est-à-dire qu'il y aura inévitablement une mort à la fin de la tragédie. L'idée du «destin» réfère au fait que cette mort est déjà annoncée au début de la pièce (par exemple, par un oracle ou une malédiction).

    Ex : Phèdre de Racine, Oedipe Roi de Sophocle, Roméo et Juliette de Shakespeare.

    La tragédie, dans son sens «pur» (Antiquité et Classicisme) respecte également la règle des trois unités : le lieu doit être le même, l'action doit se dérouler en une journée, et un seul fait est accompli. Elle est présentée en cinq actes.

    Les caractéristiques de la tragédie classique

    1. ​La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Elle se passe dans un temps passé ou mythique (comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). 
    2. ​Les héros procèdent à un combat contre la fatalité. Toutefois, ils doivent prendre des décisions déchirantes qui se concluent généralement par un dénouement triste
    3. La tragédie classique est composée de cinq actes (séparés par des entractes), et le nombre de scènes par acte varie.
    4. La tragédie classique a ses régles strictes, dont la fameuse règle des trois unités (un seul fait accompli, dans un seul lieu, à l'intérieur d'une même journée).
    5. Les règles de la bienséance doivent être aussi respectées afin de ne pas choquer le public. 
    6. La vraisemblance est également de mise.
    7. Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité; c'est-à-dire l'homme piégé par son destin, etc.

    Les caractéristiques du drame 

    1. Il met en scène des personnages appartenant à tous les groupes sociaux. Ceux-ci s'expriment dans leur langage habituel, ce qui explique la présence de plusieurs registres de langue

    2. ​L'histoire doit être vraisemblable afin de présenter les préoccupations d'une société. On décrit donc les qualités et les défauts des personnages.  

    3. Le drame peut être écrit en vers ou en prose

    ex : Incendies de Wajdi Mouawad, Marie Tudor de Victor Hugo, La mère coupable de Beaumarchais (drame bourgeois).


    Je t'invite à consulter les deux fiches suivantes pour avoir plus d'informations :

    Sarah G.

Poser une question