Skip to content
Secondaire 5 • 2m

Bonjour,j'ai des exercices syntheses en chimie (les gaz) et il ya plusieurs numero de ce genre dont j'ai de la difficulté.

image.png

D'apres moi on doit utiliser la formule de la pression partielle mais je sais pas comment faire dans ce contexte ou il faut trouver la profondeur ou le O2 devien toxique.

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Salut RubisMauve2064,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la profondeur à laquelle la pression de O2 devient toxique, il faut d'abord trouver à quelle pression du mélange l'O2 devient toxique. Pour ce faire, il faut utiliser la formule des pressions partielles:

    image.png

    Si l'on se fie à l'énoncé du problème, tu as tout ce qu'il te faut pour trouver la pression totale lorsque la pression partielle de l'oxygène devient toxique.

    Pour ce qui est de la profondeur, il ne semble pas avoir d'indication pour transposer la pression totale en profondeur (en mètre). Alors, je te conseille de dire à une profondeur où la pression totale atteint la valeur x (la valeur trouvée précédemment).

    Voici une fiche sur les lois des pressions partielles si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.