Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne comprends pas les réponses du corriger, pourriez-vous m'expliquer?

Nous avons fait un laboratoire formatif, voici le protocole:

image.png

Voici des équations lié à l'expérimentation mais je ne crois pas qu'elles soient pertinente à la question.

image.png

Voici la question:

image.png

Pourquoi est-ce que les autres n'ont pas été sélectionné et pourquoi ceux-ci l'ont été?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut PerroquetRouge949,

    Merci pour ta question!

    La question 1 est fausse puisque si tu as un échantillon de rebuts au départ plus important, tu as plus de chance d'obtenir plus d'aluminium au final. Ainsi, tu ne diminues pas le % de récupération, tu l'augmentes.

    Question 2: La réaction est arrêtée trop tôt, le rebut n'aura pas le temps de se transformer en produit nécessaire, donc tu auras moins de réactifs pour la prochaine réaction. Au final, cette perte diminue le % de récupération de l'aluminium, car tu en perds si tu ne permets pas à la réaction de se compléter.

    Question 3: Plus le filtrat est refroidi longtemps, plus la réaction a de temps pour se produire. Ainsi, tu augmentes le nombre de produits transformés pour la prochaine étape, ce qui augmente le % de récupération.

    Question 4: La présence d'un 2e papier filtre augmente la masse d'aluminium finale, ce qui augmente alors le % de récupération. Plus tu as d'aluminium, plus tu as un bon % de récupération.

    Question 5: Le mélange éthanol-eau permet à un maximum de molécules de réagir. Certaines sont solubles dans l'eau alors que d'autres le sont dans l'éthanol. Alors, tu peux récupérer plus de solution avec un mélange eau-éthanol que seulement de l'eau. Donc, si tu utilises uniquement de l'eau, tu perds une partie de ta solution, ce qui diminue le % de récupération.

    Question 6: S'il l'alun n'a pas été séché, il reste de l'eau/éthanol à l'intérieur, sa masse est donc plus élevée que s'il y a uniquement de l'alun. Alors le % de récupération est surestimé puisque la masse récupérée d'alun est augmentée par la présence de liquide.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question