Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Comment on calcule l'incertitude?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut PoivronGamma563,

    Merci pour ta question!

    Il y a deux types d'incertitude, il y a l'incertitude absolue et l'incertitude relative.

    La première correspond habituellement à la précision de l'appareil et les conditions de la prise de mesures. Par exemple, la précision des graduations d'un appareil est habituellement ce qui détermine l'incertitude que tu dois appliquer sur ta mesure. Il y a différentes manières de procéder pour évaluer l'incertitude, je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour en savoir davantage sur la manière de faire pour ta situation:

    Le deuxième type d'incertitude, l'incertitude relative, correspond au rapport entre l'incertitude absolue d'une mesure et la valeur de la mesure. Ce calcul permet de valider la précision en pourcentage et ainsi comparer des valeurs pour savoir laquelle est la plus précise, plus l'incertitude relative est faible, plus la mesure est certaine. Il y a également de nombreuses règles qui s'appliquent si tu fais des calculs en laboratoire avec des mesures qui ont une incertitude. La fiche ci-dessus te présente la marche à suivre.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.