Skip to content
Secondaire 5 • 2m

La fermentation du glucose produit de l'éthanol et du dioxyde de carbone :

          C6H12O6 (s) --> 2 C2H5OH (l) +  2 CO2 (g)

Une solution de 217 mL contient 0,93 moles de glucose initialement. Après 10,4 minutes, on constate qu'il reste 0,24 moles de glucose.

Calculez la vitesse moyenne d'apparition de l'éthanol en mol/L.s.

Donnez votre résultat avec 3 chiffres significatifs.

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m November 2021 modifié

    Bonjour MercureRose,

    Merci pour ta question!

    Nous avons ici affaire à un problème de vitesse moyenne de réaction, tel qu'expliqué sur cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-mesure-de-la-vitesse-de-reaction-c1029. Puisque nous ne connaissons pas l'ordre de la réaction, nous devrons calculer manuellement la vitesse moyenne.

    1) Tout d'abord, il est nécessaire de convertir tes deux mesures de glucose (0,93 mol et 0,24 mol) en mol/L, en les divisant par le volume de la solution (217 mL = 0,217 L).

    2) Ensuite, on trouvera la différence entre les deux concentrations ainsi obtenue.

    3) Cette concentration pourra être divisée par le temps de la réaction (10,4 min) converti en secondes, afin d'obtenir une valeur en mol/L*s.

    4) Pour trouver la vitesse moyenne d'apparition de l'éthanol, il suffira de multiplier la réponse obtenue en 3 par le coefficient de l'éthanol, puisqu'il signifie que ce dernier est produit plus rapidement que la vitesse de "disparition" du glucose.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions:)

    Kylan