Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a
170492318_206061934248093_1380537743170896043_n.jpg
170648963_1113474655791600_2645118447046016995_n.jpg

svp quelqu'un pourrait m'aider c a rendre pour ce soir

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Pour répondre à ta question, il te faut être familier avec les concepts liés aux lentilles, plusieurs fiches alloprof permettent de réviser ces concepts.

    1. Déterminer la distance focale :

    Pour déterminer la distance focale ou longueur focale peut être déterminer à l’aide de la vergence selon la formule suivante :

    \[C=\frac{1}{l_{f}}\]

    \[l_{f}=\frac{1}{C}\]

    Où \(l_{f}\) est la longueur focale. Je t’invite à lire cette fiche pour en savoir plus sur la vergence :


    2. Compléter le schéma :

    F et F’ représentent les foyers qui se trouvent à une distance de \(l_{f}\) de l’objet. Je t’invite à lire cette fiche pour comprendre mieux les paramètres optiques :


    3. Construire l’image A’B’ :

    Pour ce faire, commence par construire l’objet AB du côté du foyer F. Par la suite, tu dois effectuer des manipulations graphiques selon la position de l’objet. Je t’invite à visiter cette page alloprof pour en savoir plus : (INDICE : ton objet se trouve plus loin que deux fois la longueur focale)


    4. Mesurer les dimensions de l’image :

    Tu peux faire cette partie par toi-même assez facilement après avoir complété la question 3.

    5. Valeur du grandissement (G)

    La formule à utiliser est la suivante

    \[G=\frac{h_{i}}{h_{o}}\]

    Où \(h_{i}\) et \(h_{o}\) sont les hauteurs respectives de l’image et l’objet.


    En ce qui concerne l’exercice 3, il s’agit des mêmes concepts, mais en partant d’un rapport de taille et d’une distance focale. L’image voulu doit être 4 fois plus grande, il s’agit essentiellement du grandissement. Si tu as de la difficulté, tu peux toujours te référer aux fiches que je t’ai indiqué. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Poser une question