Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bon alors demain on fait un examen d'ecriture sur la nouvelle literature et J'aimerais bien savoir comment ecrire un texte ou ecrire une fin avec un punchline Qui est wow est ce que qq a des idee a partager ou bien des astuces pour sa car moi je stresse de ouff car la 1 er fois que j'ecrie un et que je veux que sa sois parfait

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonsoir à toi !

    Merci pour ta question. :)

    Bien qu'il n’y a pas de recette pour créer une chute, voici tout de même quelques stratégies utiles :

    1. choisir un titre qui produit une fausse interprétation des faits ou des actions;

    2. mystifier les lecteur(-trice)s en jouant sur le double sens d'un mot important dans le récit;

    3. dénouer l'histoire par un retournement de situation qui ne brise pas la cohérence du récit;

    4. révéler un élément, à la toute fin, qui apporte un nouvel éclairage sur l'histoire;

    5. clore le récit par un élément déroutant et donnant lieu à plusieurs interprétations.

    Il est à noter qu'il faut éviter que la chute soit finalement un rêve, une pièce de théâtre, un film, un enfant qui s'amusait avec ses jouets, etc. 

    Je te laisse également cette fiche portant sur la nouvelle, si jamais tu souhaites la consulter !



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question