Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonsoir,

Je dois compléter un rapport de laboratoire après avoir fait la dissection d'un œil de bœuf.

Mais il y a 2 questions auxquelles je ne sais pas quoi répondre:

  1. Pourquoi la pupille est-elle noire?
  2. Pourquoi la rétine est-elle la première membrane à l'intérieur de la moitié arrière de l'œil?

Merci de votre aide!!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Pour répondre à ces deux questions, il te faut avoir des connaissances sur l'anatomie de l'œil. Pour ce faire, une fiche alloprof est dédiée à ca sujet :


    Pour continuer, il te faut utiliser un peu résonnement pour répondre aux deux questions.


    1. Pourquoi la pupille est-elle noire?

    Le noir est la couleur qui absorbe le plus la lumière, voir même toute la lumière. La fonction de la pupille est de se contracter pour contrôler la quantité de lumière. Il est donc logique qu'elle soit noire.


    2. Pourquoi la rétine est-elle la première membrane à l'intérieur de la moitié arrière de l'œil?

    Pour comprendre cette question, il faut connaître la fonction de la rétine. Celle-ci contient les photorécepteurs qui sont les détecteurs de la lumière de l'œil. Leur positionnement devient alors logique.


    J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question