Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

bonjour , j'aimerais en savoir un peu plus sur les adverbes, les prépositions et les conjonctions

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 2a November 2021 modifié

    Pour t’aider, les adverbes c’est comme la façon dont on fait le verbe. Par exemple, rapidement est un adverbe parce qu’on peut dire:


    Ex: Je marche rapidement

    Aussi, la plupart des adverbes terminent en -ent (ne pas confondre avec la terminaison de Ils 😉)

    Ex: calmement, doucement, bruyamment…

    J’espère que mes trucs t’aideront

    • CobraCalme 🐍
  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 


    Un adverbe est un mot invariable qui modifie ou précise le sens d'un verbe ou d'un adjectif. Pour le reconnaitre, tu peux l'effacer de la phrase. 

    Par exemple: 

    Il marche lentement

    Il est très actif.


    Une préposition est un mot invariable qui est composé d'un ou de plusieurs mots. Elle sert à introduire un complément, elle est toujours suivie d'un ou de plusieurs mots. Elle n'est pas effaçable. 

    Par exemple:

    Le livre appartient à Rima. 

    Je m'en vais chez mon amie. 


    Une conjonction est un mot invariable qui sert à faire un lien entre deux mots, entre deux groupes de mots ou entre deux phrases. 

    Par exemple: 

    Le film était divertissant et magnifique. 

    Est-ce que je vais en voyage en Europe ou en Asie?


    Tu peux consulter les fiches suivantes pour avoir plus d'information sur chacune des classes de mots: 


    Reviens nous voir si tu as d'autres questions. 


    Karen

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut,

    Un adverbes c'est un mot invariable ajoutant une détermination à un verbe (ex. marcher lentement), un adjectif (ex. très agréable), un adverbe (ex. trop rapidement) ou à une phrase entière (ex. évidemment, il ne se presse pas) La préposition est un mot invariable qui sert à exprimer le rapport d'un terme avec un autre. Elle introduit un complément et peut marquer notamment : - Le lieu, la tendance : en, dans, à, chez, de, vers, jusqu'à, sous... - Le temps : à, de, vers, pour, avant, après, depuis, pendant... Et pour la conjonction, action de joindre, de conjuguer des choses ; fait d'être joint ; réunion, union, rencontre : La conjonction de nos efforts nous permettra d'aboutir. ... Mot invariable servant à lier deux mots ou deux propositions (conjonction de coordination) ou une proposition à une autre dont elle dépend (conjonction de subordination (tu va aprendre la subordination en secondaire 3).

Poser une question