Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9m

Je ne comprends pas comment arriver à cette réponse... Quelles sont les étapes à faire ?

image.png


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour Jujube Gamma!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour l'exercice numéro 2, en connaissant le nombre d'atomes de carbone, il est possible de convertir cette quantité sous forme de moles, grâce à la formule suivante:

    $$ n = \frac {N}{N_A} $$

    où n représente le nombre de moles, N représente le nombre d'atomes de carbone et \( N_A \) représente le nombre d'Avogadro.

    En connaissant le nombre de moles de carbone, il est possible de connaître le nombre de moles de glucose, dont la formule chimique est \( C_6H_{12}O_6 \), par rapport de proportionnalité.

    Par exemple, dans 1 molécule de \( H_2O \), on retrouve 2 atomes d'hydrogène, donc dans 2 moles de cette molécule on retrouve 4 moles d'hydrogène.

    En connaissant le nombre de moles de glucose ainsi que sa concentration molaire, il est possible d'isoler la variable du volume.

    Pour l'exercice 3, pour déterminer la concentration molaire, il faut d'abord convertir la masse en moles. Il est possible de le faire en utilisant la formule suivante:

    $$ n = \frac {m}{M} $$

    où n représente le nombre de moles, m représente la masse et M représente la masse molaire de la substance.

    Lorsque le nombre de moles aura été déterminé, il sera possible de calculer la concentration molaire puisque le volume est connu.

    Pour réviser les notions de concentration molaire, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera!