Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Hi! on a un examen sur la nouvelle littéraire .Est ce que c'est correct ou non et qu'est-ce que je peux améliorer !!

Si tu veux vraiment savoir

Il est actuellement une heure du matin.  J’ai l’impression que la maison va tomber tant qu’il vente.  Le bruit est tellement fort qu’il me fait trembler.  Il m’a sorti de mon rêve qui est maintenant devenu obsessionnel.  Chaque fois, je vois mon père qui m’appelle et qui me prend dans ses bras.  Or, cela fait plus de dix ans qu’il a disparu et que je n’ai jamais su pourquoi.Il était une partie de moi et il m’appelait « mon petit Pierre-Paul ».  J’ai toujours voulu le retrouver et ça m’obsède.

 

À une heure et quart, on sonne à la porte et malgré ma grande fatigue, je vais ouvrir.  Il n’y a personne, sauf les silhouettes des arbres qui dansent en suivant le vent.  Je me dis alors qu’il faut être écervelé pour sortir en pleine tempête!  Lorsque je remonte l’escalier on sonne et quand j’ouvre, encore rien.  Ça doit être les deux dernières nuits, où je n’ai pas dormi, qui me font délirer.  De plus, j’ai un énorme mal de tête.  Mais c’est lorsque je suis en haut, près de ma chambre, que l’on sonne pour une troisième fois.  Je descends alors l’escalier en furie et lorsque j’ouvre la porte, il y a une enveloppe.  Je la prends, l’ouvre et regarde ce qu’elle contient.  Il y a un itinéraire à suivre et il y a l’inscription « Si tu veux vraiment savoir ».  

 

Après la lecture de ces mots, je décide d’aller m’habiller pour me rendre là où cette carte va m’emporter.  Je prends alors mon cellulaire pour raconter ceci à ma mère.  Mais je change d’idée, car elle va me croire réellement fou. Quelle surprise ! La carte m’amène à la vieille maison familiale qui avait jadis appartenu à mon grand-père.  Je me rappelle que c’était un endroit très sombre, même le jour.  Elle me semble délabrée et plus que je m’en approche, plus l’odeur de la moisissure me monte au nez .  C’est lorsque je suis dans le hall d’entrée que cette demeure me semble la plus hideuse.  J’allume ma lampe de poche et au même moment que le tonnerre gronde, la porte se ferme brusquement.On dirait que je ne suis pas seul dans cette maison et je n’ai jamais eu aussi peur de toute ma vie.  Je tremble, je suis fatigué et mon mal de tête est insupportable.  J’essaie de penser comme un homme de 18 ans, mais je n’arrive pas à trouver une réponse rationnelle à cette histoire.  Plus j’avance dans cette maison, plus l’atmosphère semble être lourde et les débris sont de plus en plus présents.  J’entends soudainement un son. On dirait que c’est le sifflement de mon père.  Il semble venir du troisième étage.  Il y a effectivement de la lumière en haut.  Je me sens alors attiré par cette lumière étrange où se trouve mon père.  Je monte l’escalier qui va m’apporter du rez-de-chaussée vers cette source lumineuse.  Je crois apercevoir des marches manquantes qui sont un peu plus hautes.  Il faut faire attention dans cette maison en ruine…

Trois jours plus tard, les policiers trouvèrent Pierre-Paul.  Il était mort d’une chute de deux étages et à moins d’un mètre de lui, sous l’escalier, se trouvait son père Paul décédé dix ans plus tôt d’une mort similaire.  Tous deux avaient une carte dans leurs mains, une carte vierge sans aucune indication...       


 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Voici quelques idées de correction pour le premier paragraphe.

    image.png

    1) Avant une subordonnée relative explicative, on doit mettre une virgule.

    Consulte cette notion ici.

    2) Lorsque le coordonnant <<et>> n'introduit pas un complément de ce qui précède, on doit mettre une virgule avant.

    image.png

    3) Lorsqu'on insère un discours rapporté, on l'annonce grâce au deux-points (:).

    image.png

    4) Pour améliorer le rythme de ton texte, tu peux faire des phrases courtes pour mettre l'accent sur les verbes importants. Par exemple, enlève le <<et>> de la dernière phrase, mets un point et continue avec : <<Ça m'obsède.>> Cette dernière phrase, isolée de cette façon, aura plus d'impact sur le lecteur que si elle est coordonnée à la phrase précédente.

    Bonne amélioration! Vérifie également les règles mentionnées pour la suite du texte, tu peux améliorer des phrases de façon similaire. À bientôt :)

Poser une question