Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a
IMG_1083.jpg
IMG_1084.jpg
IMG_1085.jpg
IMG_1086.jpg
IMG_1087.jpg

Bonsoir tout le monde!


Alors voici l'entièreté de mon problème d'hier.. j'ignore totalement si je suis bien partie. Je suis très embêtée à un point tel que ça fait plus de deux semaines que je planche là-dessus mais sans succès... Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ignore si la stoechiométrie est la solution pour résoudre mon problème, je ne sais pas non plus si j'ai choisi le bon gaz, je suis allée par intuition. J'ai sincèrement besoin d'un coup de main je crois... hahahaha Merci infiniment!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LoutreLogique176,

    Merci pour ta question!

    Tâche 1:

    1: Tu as bien débuté cette section, il faut que tu identifies les différents paramètres que tu vas utiliser pour déterminer la masse de réactif. Tu as bien vu l'importance de convertir des moles de réactifs en masse à l'aide de n=m/M. Il serait pertinent aussi de rajouter qu'il faut connaitre la substance qui compose les réactifs et sa masse molaire, sinon c'est très bien.

    2: Tu as bien identifié les paramètres qui doivent être constants, la température et la pression doivent être contrôlées lors des expériences.

    Tâche 2:

    Pour ce qui est du balancement des équations, ça semble bon! Si jamais tu as de la difficulté avec le balancement d'équations, voici une fiche qui peut t'aider:

    Maintenant pour le cœur du problème, la réaction à choisir. L'un des points importants à considérer est les produits qui sont formés par la réaction. Je te conseille fortement d'éviter les produits solides et liquides, ils posent un danger au passager si dans le sac il y a ces composantes. Aussi, tu dois éviter les gaz toxiques, comme le CO2. Par élimination, il te reste une équation qui est envisageable, elle ne produit pas de solide/liquide et les gaz produits ne sont pas nocifs.

    Pour ce qui est de la question 4, tu dois utiliser la stœchiométrie et la masse molaire des produits afin de trouver la masse résultante de gaz. À partir de l'énoncé du problème, tu sais que le volume total de gaz correspond à 55L, tu peux convertir cette valeur en moles à l'aide du fait qu'une mole de gaz correspond à 83L. Également, tu peux trouver le nombre de moles de gaz par stœchiométrie, il te suffit de poser le nombre total de moles égal aux produits et leurs coefficients. Disons que le nombre total de moles est de 2, tu sais que tu as deux moles de H2 pour une mole de O2, alors tu poses ceci:

    $$2 = 2x+x$$

    Ici, x est le nombre de moles de O2, tu peux facilement trouver la valeur de H2 par la suite. Pour répondre à la question, tu dois trouver la masse des gaz, donc une fois le nombre de moles trouvé, tu n'as qu'à faire la conversion!

    Pour ce qui est de la question 5, tu n'as qu'à résumer les différentes étapes de la résolution de la mise en situation

    En terminant, ne reste pas pris sur un problème deux semaines, contacte ton enseignant avant. Il est important que tu comprennes ce que tu fais en classe et ton enseignant est là pour t'aider. N'hésite pas à le contacter en cas de besoin! Sinon, nous sommes toujours là aussi :)

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question