Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour :),

J'aimerais savoir comment savoir si un compte est a imparfait ou futur simple car j'ai de la difficulter a le mettre dans mon conte car je met souvent le présent a la place des temps verbeau demender.

Merci:)

Passer une bonne soirée !

:)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Premièrement, je t'invite à lire ces fiches sur l'imparfait et le futur simple.

    La principale différence entre ces deux modes temps est que l'imparfait est utilisé pour situer un fait dans la passé alors que le futur simple sert à exprimer un fait qui arrivera dans l'avenir.

    La première chose à te demander est donc : ce conte est-il au passé, au présent ou au futur?

    Il te sera ensuite plus facile d'identifier quel mode temps est utilisé. Il ne faut pas oublier qu'un même récit peut utiliser plusieurs modes temps différents selon la situation. Par exemple, dans un récit au présent, un personnage peut raconter un évènement passé comme un souvenir. On utilisera alors un mode temps au passé.

    Comme tu sais que tu as de la difficulté avec les temps verbaux des récits, je te suggère d'y porter une attention particulière dans les tâches de lecture et d'écriture.

    Je t'invite aussi à consulter cette fiche sur le système verbal d'un récit.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question