Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour , je cherche quels sont les deux seuls mots qui veulent dire la même, qui sont exactement synonyme dans la langue française.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LoutreEmpathique4904,

    Pour répondre à ta question, je t'en pose une autre : Pourquoi existerait-il deux mots différents partageant exactement la même définition ? Par cette question, tu peux donc conclure qu'il n'existe pas deux mots qui veulent dire la même chose.

    Par contre, tu peux dire exactement la même chose, mais pour y arriver, tu dois employer une combinaison de mots. C'est ce qu'on appelle la tautologie. En effet, la tautologie c'est le fait de répéter la même idée dans d'autres mots (et en disant cela, je viens de faire une tautologie !) Un pléonasme est d'ailleurs une forme de tautologie.

    Pour plus d'information sur les pléonasmes, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :

    En ce qui concerne les synonymes, ce sont des mots qui appartiennent à la même classe (nom commun, adjectif, adverbe, etc.) et qui ont sensiblement (pas exactement) le même sens. Il est donc possible de substituer un mot par l’un de ses synonymes dans certains contextes, mais cela changement un peu le sens de la phrase.

    Bien qu'ayant des définitions semblables, les synonymes ne veulent pas dire exactement la même chose. Chaque mot a sa définition propre et ses nuances. Prenons le cas des mots suivants (selon le Robert) :


    Voiture :

    • Définition pure : Véhicule monté sur roues, tiré ou poussé par un animal ou un homme.
    • Définition particulière : Sur les chemins de fer, une voiture est un grand véhicule, roulant sur des rails, destiné aux voyageurs. Il s'oppose alors au terme wagon (destiné aux marchandises).
    • Véhicule automobile : Pour que le mot voiture signifie exactement la même chose que le mot automobile (nom commun), il ne peut être utilisé seul. Il est alors modifié pour utiliser le mot véhicule (au lieu de voiture) et ce dernier doit être suivi du mot automobile qui est ici employé non pas comme nom commun, mais comme adjectif. L'adjectif automobile a d'ailleurs un sens différent du nom commun automobile.


    Véhicule :

    • Définition pure : Engin de transport muni de roues.
    • Définition particulière : Ce qui sert à transmettre, à faire passer d'un lieu à un autre, à communiquer. Par exemple, le langage est le véhicule de la pensée.
    • Véhicule automobile : Pour que le mot véhicule signifie exactement la même chose que voiture, il doit être suivi de l'adjectif automobile.


    Automobile :

    • Définition pure (nom commun) : Véhicule automobile à quatre roues (ou plus), à l'exclusion des camions, autobus, autocars.
    • Définition pure (adjectif) : Mû par un moteur.


    Tu remarques donc que les mots voiture, véhicule et automobile, employés seuls et dans leurs définitions pures ne signifient pas exactement la même chose. Le contexte et l'adjectif employé avec le mot peuvent cependant en venir à une définition identique.

    Pour en apprendre plus sur les synonymes, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :

    J'espère que j'ai bien répondu à ton interrogation... N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question