Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour, c'est sur la loi des pressions partielles.

A la suite d'un melange, pour additionner les pressions de deux gaz et obtenir la pression totale, faut-il que ces deux gaz aient le meme volume que le contenant avant de se melanger?

Par exemple, est ce que les pressions de 2L d'argon additionées avec 2.5L de krypton donneraient la pression totale si le contenant dans lequel ils se mélangent est de 10L et que la température reste constante?

Merci!

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m November 2021 modifié

    Salut !

    En fait, comme les deux gaz arrivent dans un milieu avec un volume différent, il est fort probable que leur pression change. Tu dois sûrement connaître la pression de chacun des gaz avant mélange (pour 2L et 2,5L).

    Les autres paramètres restent constants et le volume change. Tu peux utiliser la loi de Boyle-Mariotte pour calculer chacune des pressions finales de chaque gaz et ainsi calculer la pression totale à l'aide de la quantité proportionnelle de chaque gaz (pression partielle).



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !