Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

Je sais pas comment faire ce numéro dans mon devoir de chimie et c'est dû lundi matin…


Il y a des chauffe-eau qui fonctionnent à l’électricité et d’autres utilisent la chaleur produite par la combustion d’un gaz combustible. Le gaz peut être le propane (C3H8) ou le gaz naturel, (principalement composé de méthane (CH4)).

------------------------------------------------------

| Les chaleurs molaires de combustion des gaz |

| __________________________________ |

| Méthane −890 KJ/mol |

| Propane −2220 KJ/mol |

------------------------------------------------------

Quel chauffe-eau nécessite la plus petite quantité de combustible pour chauffer l’eau d’un réservoir de 225 L de 42,0 °C à 68,0 °C ?


Je comprends que les combustibles sont les gaz nommés plus haut (méthane & propane), mais je ne sais pas ce que les étapes de résolution sont. En gros je sais pas comment faire ce type de problème. J'ai cherché partout sur le site, mais rien n'a aidé et je suis vraiment mal pris avec la date remise... J'ai besoin de comprendre!!!!


Merci beaucoup pour toute aide!!!!!!!!!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut !

    Pour cet exercice, tu as besoin de notion sur la capacité calorifique (énergie thermique). Tu peux obtenir de l'information sur la théorie de ce sujet dans cette fiche alloprof :



    Lorsqu'on te demande la quantité de combustible, le numéro fait sûrement référence à la masse de combustible. En temps normal, l'élève commencerait par calculer l'énergie \(Q\) qu'il faudrait pour faire chauffer le réservoir d'eau comme indiqué. Par la suite, avec cette énergie en Joules, tu peux calculer le nombre de moles nécessaire pour obtenir cette énergie et finalement calculer la masse pour chaque combustible.

    Avec ces deux valeurs, tu peux démontrer lequel demandera moins d'énergie. Cependant, une autre façon de faire serait de convertir les énergies de kJ/mol à kJ/g (diviser par la masse molaire). Tu obtiens les valeurs suivantes :

    Méthane : 55,5 kJ/g

    Propane : 50,3 kJ/g

    Tu peux constater que le méthane produit le plus d'énergie par gramme (quantité) de combustible qu'importe l'énergie nécessaire !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question