Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

bonjour, dans mon devoir de chimie j'ai cette question et je ne sais pas comment la résoudre

soit la réaction suivante:

HgO -----> Hg + O2

quel volume de dioxygène, mesuré à 30°C et 96.7 kPa, peut-on produire grâce à la décomposition complète de 5,2g de HgO?

merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut PotassiumDelta3275,

    Merci pour ta question!

    Pour résoudre ce problème, il faut diviser le problème en deux étapes. La première est de trouver le nombre de moles de O2 à l'aide de la stœchiométrie et la deuxième est d'utiliser la loi des gaz parfaits pour trouver le volume de gaz aux conditions énoncées.

    Alors, pour trouver le nombre de moles de O2, il faut balancer l'équation. Si tu as de la difficulté avec cette étape, je t'invite à consulter cette fiche sur le balancement d'équations chimiques:

    Ensuite, tu dois convertir le 5,2g de HgO en moles à l'aide de sa masse molaire. Pour obtenir sa masse molaire, tu dois utiliser le tableau périodique et additionner la masse atomique de chacun des atomes qui composent le HgO (Hg + O). Tu peux maintenant utiliser la formule suivante pour trouver le nombre de moles:

    image.png

    Il ne te reste plus qu'à utiliser les coefficients stœchiométriques afin de trouver le nombre de moles de O2 obtenues par la décomposition de HgO.

    Tu peux maintenant commencer la deuxième étape, c'est-à-dire trouver le volume de O2. Il faut que tu utilises la formule suivante:

    image.png

    Tu as toutes les variables dans ton problème pour isoler V, R est égale à 8,314 kPa L / mol K,

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question