Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bon matin, je comprends déjà que le déplacement c’est la position finale - la position initiale mais je eke comprends pas pourquoi dans le cas du graphique de la vitesse en fonction du temps pour trouver le déplacement nous faisons de cette façon pourquoi on addition chaque déplacement? Est-ce qu’il y a une raison pourquoi je ne peut pas faire la méthode de la variation avec le numéro d) du cahier Delta? Est-ce que c’est parce qu’il y a 2 déplacement au lieu de trois? Puis aussi pourquoi faut-il faire le calcul de la variation en valeur absolue avec la méthode de la variation.

image.jpg
image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut SoleilPhilosophe2904,

    Merci pour ta question!

    Je ne comprends pas pourquoi dans le cas du graphique de la vitesse en fonction du temps pour trouver le déplacement nous faisons de cette façon pourquoi on addition chaque déplacement? :

    • Pour trouver le déplacement à l'aide du graphique de la vitesse en fonction du temps, tu dois uniquement additionner l'aire sous la courbe des différents moments. Tu n'as pas à utiliser la valeur absolue, il est normal d'avoir un déplacement négatif si la vitesse est négative, l'objet revient alors sur ses pas. Le déplacement est alors diminué.

    Est-ce qu’il y a une raison pourquoi je ne peux pas faire la méthode de la variation avec le numéro d) du cahier Delta? Est-ce que c’est parce qu’il y a 2 déplacements au lieu de trois?:

    • Si je comprends bien, tu fais référence à la question 3 d) de la deuxième image. Oui, tu peux soustraire la position finale et initiale, mais habituellement dans ces problèmes, on considère que la position initiale est de 0. Alors, la position finale que tu obtiens correspond au déplacement. Le nombre de déplacements n'a aucune influence.

    Puis aussi pourquoi faut-il faire le calcul de la variation en valeur absolue avec la méthode de la variation? :

    • Il faut utiliser la valeur absolue lorsqu'il s'agit de la distance totale parcourue. Lorsque tu as une situation de déplacement, l'objet peut parcourir 100m, mais se retrouver à 2 m du point de départ, ce qui lui donne un déplacement d'uniquement 2 m. Par contre, si tu t'intéresses à la distance parcourue, tu regardes maintenant la somme des mouvements, peu importe leur direction. Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour bien comprendre la nuance entre le déplacement et la distance parcourue:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question