Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je dois lors d'une présentation oral expliquer le vocabulaire la fable "Cendrillon ou la petite pantoufle de verre" de Charles Perrault mais je ne suis pas sûr de comment le faire.

Premièrement, j'aimerai diviser cette partie de ma présentation qui doit durer 6 minutes environ en trois:

  1. Archaïsme
  2. Mot dont la signification à changer avec le temps (y a-t-il un terme précis)
  3. Mot recherché (langage littéraire) (Puis-je le formulé autrement)

Est-ce qu'il y aurait un meilleur moyen de le faire?

Deuxièment, je dois toujours formulé des phrases complètes relié avec des marqueurs logique ou je perds beaucoup de points. Comment puis-je le faire tout en enchaînant des mots et définitions. Pouvez-vous me donner une exemple concret?


Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    C'est très bien comment tu as séparé ta présentation orale. Pour langage littéraire, tu peux dire vocabulaire soutenu/recherché. Il va être difficile de trouver des mots dont la définition a changé avec le temps. Tu peux insérer les champs lexicaux à cet endroit.

    Voici comment procéder.

    Recherche les mots d'un même champ lexical (qui traite du même thème) dans le texte. Surligne-les. Il peut y avoir plus d'un champ lexical (ça peut être la féérie, l'amour, la méchanceté, etc.).

    image.png

    Cette fiche sur les champs lexicaux est pour toi.

    Pour ta deuxième question, il est important de respecter les règles de ponctuation (mettre une virgule avant le coordonnant par exemple), lorsque tu utilises la coordination pour joindre deux phrases/deux idées.

    Consulte cette fiche pour voir des exemples.

    Bonne continuité! :) Et bonne présentation orale :D

Poser une question