Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, j’ai une question. Dans mon travail sur le roman, on me demande de donner 10 caractéristiques physiques et 10 caractéristiques psychologiques sur le personnage principal. C’est quoi la différence entre les deux?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi, excellente question!

    Si tu étais devant moi, je te poserais les questions suivantes. Décrits mes vêtements : je porte un chandail turquoise avec de petits hippocampes bleus. Donne-moi la couleur de mes cheveux : bruns, la couleur de mes yeux : bleus. Tout ce que tu peux voir, avec tes yeux, ce sont des caractéristiques physiques. Maintenant, toujours assis à ton pupitre, tu me demanderais quelles sont alors les caractéristiques psychologiques. Je te défierais alors de deviner à quoi je pense en ce moment. À une bonne crème glacée, à aller faire une partie de baseball ou à faire mes devoirs, car ils sont dus demain… Impossible de savoir, car ces réflexions se déroulent dans ma tête, elles sont psychologiques. Dans un roman, les caractéristiques psychologiques peuvent être des émotions ressenties par le personnage principal (la colère, la joie, l’amour), des qualités ou des défauts (gentil, méchant, intelligent, médiocre) ou encore des états d’esprit (stressé, calme, angoissé, excité). Voilà la différence entre les deux : physique, on peut le voir, et psychologique, c’est dans la tête du personnage.

    Sache qu’il existe d’autres types de caractéristiques : social et identitaire. Je te mets un lien pour de plus amples informations. Bon travail à toi! 😊


Poser une question