Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonsoir!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai cette question dans mon devoir et j'ai absolument AUCUNE idée de quoi répondre!!!! Je suis vraiment mélangé!!

Le dioxyde de silicium (SiO2) est un composé qui constitue le quartz, un minéral, et qu’on utilise pour fabriquer le verre. On en extrait aussi le silicium, un métalloïde qui entre dans la composition des circuits électroniques. Le dioxyde de silicium comporte-t-il plus ou moins d’enthalpie que les éléments qui le constituent ?


Merci de votre aide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut AbeillePerspicace4592,

    Merci pour ta question!

    L'enthalpie correspond à l'énergie totale d'un système, c'est-à-dire la somme des types d'énergie qui le compose. Généralement, il s'agit de la somme de l'énergie cinétique associée au mouvement des électrons et de l'énergie potentielle provenant des forces d'attraction entre le noyau et les électrons des atomes. Toutefois, l'enthalpie n'est pas calculée avec les formules d'énergie cinétique et potentielle, que tu as vues en secondaire 4, une formule qui calcule une variation de chaleur est utilisée (Q =mcΔT)

    Bref, pour répondre à ta question, il est important de comprendre le fonctionnement de l'enthalpie pour déterminer si le Quartz contient plus d'énergie que les éléments qui le constituent. En effet, les liaisons au sein de la molécule jouent un rôle important au niveau de l'énergie potentielle, tel qu'expliqué plus haut. Ainsi, l'enthalpie du Quartz est plus importante que la somme de chacune de ses composantes, la réaction de décomposition sera exothermique, l'énergie du Quartz sera dégagée.

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question