Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour es que on peux m aider parce que je comprend rien au prédicat

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour, le prédicat est l'assiette rouge du groupe nom.

    Le prédicat et un groupe de mot ou un mot.

    Le prédicat est le groupe (ou le mot) qui contient le verbe.

    Exemple : Le petit garçon joue avec son ami.

    Le petit garçon est le sujet.

    joue est le prédicat.

    avec son ami c'est l'assiette verte qui peux ce déplacer ou etc.

    J'espère t'avoir aider. Au revoir !

  • Options
    Primaire 6 • 3a April 2021 modifié

    Le prédicat c'est ce qui suit le sujet.

    Ex: Ce petit garçons joue avec son amie.

    "Ce petit garçons" est le sujet.

    "joue avec son amie" est le prédicat.

    Il peut aussi avoir un complément de phrase à la fin de la phrase ou au début (il peut aussi être au millieu, il peut se déplacer).

    Ex: Ce petit garçon joue avec son amie, ce jour là.

    "Ce petit garçons" est le sujet.

    "joue avec son amie" est le prédicat.

    "ce jour là" est le complément.

    Tu peux mettre ce complément au début, à la fin ou au millieu.

    Dans le fond, au début du prédicat il devrait y avoir un verbe.


    Ta question était très bonne!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour thedavid,


    Merci beaucoup pour ta question!


    ​​​Le prédicat est la fonction syntaxique assurée par le groupe verbal. Plus précisément, le prédicat indique ce qu'on dit à propos du sujet.


    Voici quelques exemples de phrases, dans lesquelles le prédicat est écrit en gras :


    1. Ce matin, le petit Louis joue avec son frère.

    2. Elles veulent se rappeler ce moment.

    3. Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine.

    4. Qu'il pleuve change le programme de la journée.


    • Le prédicat sert très souvent à préciser ce que l'on dit du sujet. Dans l'exemple 1, on dit du petit Louis qu'il joue avec son frère. Si on ne caractérise pas le sujet par une action, on le caractérise par un état. Dans l'exemple 3, on dit que manger trois repas par jour est une habitude de vie saine.


    • Le prédicat suit le sujet.


    • Le prédicat peut avoir une expansion (avec son frère, se rappeler ce moment, une habitude de vie saine, le programme de la journée) qui peut avoir différentes fonctions.


    Afin de déterminer où commence et où se termine le prédicat, il faut d'abord identifier le verbe conjugué. Pour l'identifier, on peut l'encadrer par ne ... pas. Ensuite, il faut vérifier si le verbe en question peut avoir une expansion. Important ici de se rappeler que l'expansion du groupe verbal peut parfois s'effacer, mais ne peut pas se déplacer (contrairement au complément de phrase, que l'on peut mettre ailleurs dans la phrase, surtout au début).


    Par contre, le prédicat de la phrase (donc le groupe verbal, avec ou sans expansion) est non effaçable. S’il est effacé, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte sur le plan syntaxique. C'est pourquoi on dit que le prédicat est un constituant obligatoire de la phrase. Si je reprends l'exemple 1 d'un peu plus haut, la phrase sans prédicat (Ce matin, le petit Louis.) n'a pas de sens : il manque de l'information essentielle.


    J'espère que mes explications auront pu t'aider. Si tu veux te pratiquer à identifier le prédicat, je te conseiller notre exercice sur le sujet :


    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)


    Benoit

  • Options
    Secondaire 2 • 3a April 2021 modifié

    Le prédicat c'est ce qui se trouve après le sujet.

    Ex : la princesse adore danser.

    "La princesse" est le sujet et ce qui suit, c'est a dire "adore danser", est le prédicat. Mais attention! Parfois, il peut y avoir un complément de phrase, qui peut ce déplacer.

Poser une question