La Zone d’entraide est en travaux.

Retrouve ta question parmi celles déjà posées!

Chimie
Secondaire 5 • 16 novembre 2021
Bonsoir! Quelle quantité d'énergie intervient dans la réaction suivante? Et est ce qu'elle ait endo ou exothermique? Fe2 O3 + Al ↬ Fe + Al2 O3 Je l'ai balancé à : Fe2 O3 + 2Al ↬ 2Fe + Al2 O3 Merci beaucoup!!!

Explication (1)

Explication d’élève
16 novembre 2021
Bonjour AbeillePerspicace! Merci pour ta question:) Pour trouver la quantité d'énergie intervenant dans la réaction, il te faudra utiliser un tableau des énergies de liaisons, comme celui-ci: image.pngIl est disponible sur cette page d'Allô Prof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/l-energie-associee-aux-liaisons-chimiques-c1702. Les valeurs sont en kJ/mol. N'oublie pas que si la liaison est du côté des réactifs, elle sera brisée et nécessitera de l'énergie (sa valeur sera donc positive). Si elle est du côté des produits, elle sera formée et libérera de l'énergie (sa valeur sera donc négative). Dans le tableau, il manque par contre les valeurs des liaisons pour le fer - je suppose que tu les as dans ton manuel! Il te suffira alors de calculer le nombre de liaisons de chaque type, du côté des produits et des réactifs, de les multiplier par leur valeur correspondante dans le tableau, puis d'additionner le tout pour vérifier si la réaction est endothermique (nécessite de l'énergie, valeur positive) ou exothermique (libère de l'énergie, valeur négative). N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:) Kylan