Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

pourquoi faut-il bien s'alimenter? j'ai un texte explicatif a écrire sur ce sujet, mais je ne sais pas comment développer mon sujet amené.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour shanie,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Tout d'abord, pour bien construire le sujet amené, je te recommande de connaître les autres parties de l'introduction, soit le sujet posé et le sujet divisé. N'oublie pas d'intégrer des marqueurs de relation pour créer une cohésion et des liens forts entre les idées et les phrases de l'introduction. 


    Ensuite, voici les étapes importantes pour concevoir un bon sujet amené :


    1. Faire un remue-méninges de mots et d'idées reliés au sujet sans chercher un ordre logique. Pour ce faire, dégager un champ lexical lié au sujet ou au thème peut être très aidant.


    2. Faire une mise en contexte à partir du remue-méninges fait précédemment en utilisant :

    • un exemple;
    • un fait (général ou d'actualité);
    • une anecdote (expérience personnelle);
    • une question;
    • un aspect social, historique, économique.


    3. S'assurer de créer un lien solide avec le sujet posé, qui suit le sujet amené.


    Enfin, pour avoir des exemples concrets de démarches permettant de trouver le sujet amené d'une introduction dans un texte explicatif, je t'invite à visionner la vidéo de ma collègue Catherine et à lire la section de notre fiche donnant des trucs à ce sujet :



    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)


    Benoit

Poser une question