Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

Est-ce qu'on peut m'expliquer c'est quoi le fascisme svp ?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Mangousteagile51,


    Merci pour ta question ! :)


    Le fascisme c'est « une idéologie politique radicale de droite s'opposant notamment à la démocratie, à l'individualisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme ». Le fascisme s'oppose donc au pouvoir détenu par le peuple (démocratie), aux droits des individus comme étant supérieurs à ceux de la société (individualisme), au système économique capitaliste (liberté économique), à la séparation des pouvoirs législatif et exécutif (parlementarisme) et, enfin, à l'égalité entre les individus et à la suppression des classes sociales (socialisme et communisme).


    Le fascisme comporte plusieurs caractéristiques :

    • l'instauration d'un État tout-puissant dirigé par un parti politique unique;
    • le culte du chef politique;
    • le nationalisme ethnique défendant l'existence d'une supposée hiérarchie entre les différents peuples, certains étant donc inférieurs aux autres.


    Le fascisme est né en Italie sous Benito Mussolini en 1922. La Grande Dépression économique des années 1930 favorisera la montée de nouveaux partis socialistes, communistes et même fascistes un peu partout à travers le monde. Le fascisme a même gagné certains partisans au Québec, appelés les Chemises bleues, qui soutenaient l'antisémitisme (hostilité et racisme à l'endroit des Juifs) du Parti national social chrétien (PNSC) d'Adrien Arcand. Pour sa part, le nazisme allemand (1933-1945) d'Adolf Hitler est une forme de fascisme extrême ayant mené à des politiques d'extermination de plusieurs peuples et en particulier des Juifs.


    Pour en apprendre plus sur les nouvelles idéologies sociopolitiques issues de la Grande Dépression de 1930, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-remise-en-question-du-capitalisme-h1637.


    Pour en apprendre plus sur le fascisme, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/le-fascisme-h1399.


    Pour en apprendre plus sur Benito Mussolini, l'homme à l'origine du fascisme, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/benito-mussolini-1883-1945-d1057.


    Pour en apprendre plus sur Adolf Hitler, l'homme ayant poussé le fascisme à l'extrême vers le nazisme, c'est par ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/adolf-hitler-1889-1945-d1037.


    N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)


    Noémie