Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

Dans cette phrase, est-ce que je dois mettre mon verbe au pluriel ? Je doute ....

La redondance graisseuse et cicatricielle ne pourrait (pourraient ?)qu'être adressée (s) qu'au moment ...


Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Salut :D 

    Oui, tu dois accorder! Le pluriel est nécessaire, car ton sujet (la redondance graisseuse et cicatricielle) comporte deux noms communs coordonnées par <<et>>. 

    Consulte cette règle ici. 

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-avec-des-sujets-coordonnes-f1277

    Du même coup, le participe passé <<adressées>> prendra effectivement un <<s>>, marque du pluriel, étant donné qu’il caractérise les noms <<redondance graisseuse et cicatricielle>>. 

    Une petite correction à apporter : 

    Les redondances graisseuse et cicatricielle…

    On doit mettre <<les redondances>>, car on en a deux sortes : graisseuse et cicatricielle. 

    Cela t’aidera, aussi, à mieux voir l’accord du verbe au pluriel. 

    Bonne correction! :D On se réécrit à ta prochaine question :)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    2a

    Bonjour,

    Afin de savoir si tu dois mettre ton verbe au pluriel, il faut d'abord trouver le sujet de ton verbe pour déterminer comment l'accorder. Dans ta phrase, il faut garder en tête que graisseuse et cicatricielle sont des adjectifs. Il ne faut donc pas accorder le verbe avec les adjectifs.

Poser une question