Skip to content
Primaire 5 • 2m

Bonjour,

Je ne suis pas certaine si je dois faire l'accord du verbe étonner dans cette phrase.

Il y a une séparation dans l'image, ce qui m'a étonnée.

Merci !

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour!

    Ici, on retrouve un participe passé employé avec l'auxiliaire avoir. La règle d'accord pour ce genre de participe passé est d'accorder en genre et en nombre avec le complément direct si celui-ci est placé devant le verbe.

    Nous devons donc trouver le complément direct (s'il y en a un) pour voir s'il est placé avant ou après le verbe. Pour trouver le complément direct, on doit former une question en demandant "qui" ou "quoi" après le verbe. Ici, on doit donc se demander : ce qui a étonné qui? Réponse : c'est "m'" qui a été étonné. M' est donc le complément direct du verbe.

    Comme M' est placé devant le verbe, nous devons faire l'accord en genre et en nombre. Ici, le M' reprend un "je" qui n'est pas dans la phrase, mais qui est probablement dans le texte. Tu dois donc accorder en genre et en nombre avec le "je". Le "je" est-il une fille ou un garçon? La réponse à cette question t'aidera à déterminer comment tu dois accorder le verbe "étonner" dans ta phrase.

    Pour en savoir plus sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir, je t'invite à consulter cette fiche.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)