Skip to content
Secondaire 3 • 2m

quels sonr les types de narrateur et jaimerais avoir la definition de chaqun si ses possible merci davvance

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour !

    Premièrement rappelons-nous un concept clé dans la compréhension de la narration ; la distinction entre auteur et narrateur.

    • L'auteur est la personne (réelle) qui a écrit le texte
    • Le narrateur est l'entité fictive qui raconte l'histoire (même si l'histoire est racontée au «je»).

    A. Les narrateurs-personnages

    Ils racontent l'histoire donc principalement à la 1re personne et ne peuvent partager avec certitude que ce qu’ils perçoivent et ressentent. De plus, ils n’ont accès qu’à leur passé (leurs souvenirs) et à leur présent.

    • Les narrateurs participant (personnage principal)

    Le narrateur personnage principal est, comme son nom l’indique, le personnage principal de l’histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.

    • Les narrateurs témoins (personnages secondaires)

    Le narrateur personnage témoin est un personnage secondaire de l’histoire, c’est pour cela qu’on dit qu’il est témoin des évènements. Il raconte l’histoire d’un autre personnage, le héros; il utilise des marques énonciatives à la 1re personne quand il parle de ses émotions ou de ses réactions, mais il utilise aussi des marques à la 3e personne pour raconter ce qui arrive au personnage principal. Il a, lui aussi, uniquement accès à sa propre intériorité.

    B. Narrateur omniscient

    Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu.

    Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Contrairement aux narrateurs-personnages, il a accès à toutes les connaissances et à l’intériorité de tous les personnages. Il peut se déplacer comme bon lui semble dans l’espace et le temps, et a accès au passé, au présent et au futur des personnages.

    Voilà :) J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à consulter la fiche suivante si tu souhaites avoir des explications supplémentaires :

    Sarah G.