Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, dans mon cahier les inséparables 6e année cahier A p. 89, question 2, ils me demandent de relire les intertitres et en quoi sont-ils semblables. Dans question 3, ils me demandent que si les différents aspects du texte peuvent-ils être lus dans le désordre. Comment est-ce que je peux justifier?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut :D

    Nous n'avons malheureusement pas accès à ce cahier. :(

    Mais mais mais :) Voici une piste de solution pour toi.

    Les intertitres sont les mots qui séparent les paragraphes (habituellement en gras).

    image.png

    D'abord, on te demande de les relire et de dire en quoi ils sont similaires. Par exemple, si mon texte parle du panda, je retrouverai peut-être les intertitres suivants : alimentation, reproduction et habitat, qui sont toutes des catégories pour décrire la vie d'un animal (il ressemble de ce point du vue). Un autre exemple : un texte argumentatif dénonce le fait que la cigarette n'est pas bonne pour la santé, on retrouvera probablement des intertitres négatifs comme : <<j'arrête de fumer>>, <<voulez-vous le cancer des poumons?>> ou encore <<l’incendiaire des poumons>>, tous des intertitres qui dénoncent l'utilisation de la cigarette. En résumé, tu dois donc trouver en quoi tes intertitres correspondent à un thème commun.

    Ensuite, on te demande si les éléments du texte peuvent être lus dans le désordre. La question à se poser est la suivante : <<A-t-on besoin des informations précédentes pour comprendre le paragraphe qui suit?>>. Reprenons l'exemple du panda, si on lit habitat, ensuite reproduction ou l'inverse, reproduction et ensuite habitat, cela a-t-il un impact sur notre compréhension du texte? Non. Cependant, si dans le texte sur les cigarettes, on nous décrit d'abord les éléments chimiques contenus dans la cigarette, pour ensuite nous expliquer en quoi ces produits sont dangereux, on ne pourrait pas lire à l'envers (explications des effets négatifs suivies de la description des produits), ça ferait trop bizarre, on ne comprendrait pas pourquoi ce n'est pas bon si on ne connait pas ce qu'elle contient comme produit. Alors, pour ce texte, l'ordre des intertitres serait important.

    Applique ces étapes à ton exercice, et tu devrais trouver :)

    Si ta question persistes toujours, prends une photo de l'exercice et montre-nous ta réponse, ça nous fera plaisir de te donner des conseils pour l'améliorer! :D

    Bon exercice :D À bientôt :)

Poser une question