Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a
F60A2721-8180-4634-B67C-1FD6DFB6E822.jpeg

Bonjour,

je ne sais pas par où commencer. Pouvez-vous svp m’aider?

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Salut ChromePhilosophe1017,

    Merci pour ta question!

    La première étape de ce problème est de trouver l'équation globale à partir des squelettes qui te sont donnés. Tu as bien balancé la première équation! Il ne te reste plus qu'à transférer le coefficient de SO3 aux autres équations afin de les faire annuler, voici à quoi tu devrais arriver:

    $$2S + 3O_{2} \longrightarrow 2SO_{3}$$

    $$2SO_{3} + 2H_{2}O \longrightarrow 2H_{2}SO_{4}$$

    $$2H_{2}SO_{4} + 2CaO \longrightarrow 2CaSO_{4} + 2H_{2}O$$

    Les termes qui se retrouvent à gauche et à droite s'annulent, tu devrais obtenir l'équation résultante suivante:

    $$2S + 3O_{2} + 2CaO \longrightarrow 2CaSO_{4}$$

    Ainsi, tu as maintenant ton équation globale et tu peux trouver la masse de chaux nécessaire pour neutraliser 5% en souffre d'une tonne de charbon. Tu peux trouver la masse de soufre à l'aide du pourcentage. Tu peux ensuite convertir cette valeur en moles et utiliser un tableau IVE pour trouver le nombre de moles de CaO. Il ne te reste plus qu'à convertir cette valeur en gramme et tu as la réponse à ta question!

    Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question