Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Allô, je fait une pratique de laboratoire sur la calorimétrie. Je doit trouver la capacité thermique massique du métal inconnu entre le cuivre et l'aluminium. Je ne connais pas la variation de température du métal et je ne comprend pas comment la trouver. J'ai deux valeurs inconnu dans mon calcul de la chaleur (Q). Comment je dois faire?

C152769E-8D9A-4107-B90E-80A90DFA550F.jpeg
C9E5C0CF-41C6-48D7-97DA-A492E1CDF9AE.jpeg
3B2B14B9-0FCF-497D-AD1F-6899130B39D1.jpeg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Lynx Tenace!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Le début de tes démarches est bien effectué. Pour la dernière étape, il est possible de remplacer dans la formule la capacité thermique massique par celle de l'aluminium, puis celle du cuivre. Ceci permettra d'isoler la variable de la variation de température du métal.

    En comparant les résultats de variations de température pour les deux métaux, il sera alors possible de choisir la réponse la plus plausible selon le contexte pour déterminer la nature du métal.

    Pour réviser les notions de calorimétrie, tu peux consulter le lien suivant:

    J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question