Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Bonjour :)

J’ai un laboratoire demain en chimie qui consiste à trouver le volume d’un gaz à l’aide d’une burette à gaz.

En gros ce qu’il faut faire c’est de remplir un bécher avec de l’eau. Il faut ensuite prendre un long tube en verre gradué et le remplir avec de l’eau pour ensuite le suspendre à l’envers à l’aide d’une pince dans ce bécher en le bouchant avec son pousse. L’eau du tube restera donc intact quand on débouche son pousse. Ensuite, il faut insérer un tube pliable dans le long tube en verre qui est lié au bouchon d’un contenant contenant un liquide. Finalement, il faut renverser une certaine quantité de poudre dans ce liquide et boucher le contenant en même temps. Après ces manipulations, il est possible de voir un gaz qui se crée en se rendant grâce au tube pliable dans le tube en verre. Le volume de l’eau dans tube en verre change à cause que le gaz prend place.

Il me faut 4 caused d’erreurs. J’en ai déjà deux: les imprécisions des instruments de mesures et le fait que lorsqu’on bouche le tube quelques secondes après d’avoir fait le mélange, il y a du gaz qui s’échappe dans l’air.

Merci pour votre aide!!

(Je suis désolé si je ne suis pas très clair. J’ai essayé d’expliquer de mon mieux)

Chimie
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Bonjour ScorpionZen,

    Merci pour ta question!

    Il est plutôt difficile de trouver des causes d'erreur pour un laboratoire sans avoir fait les manipulations:) Je t'invite donc à jeter un coup d'œil sur cette page, en particulier la section "Comment trouver les causes d'erreurs".

    Sinon, voici quelques pistes de réflexion pour déterminer d'autres causes d'erreur.

    1. Était-il possible de remplir la burette d'eau à sa pleine capacité? Est-ce qu'il restait de l'air à l'intérieur de celle-ci après son remplissage d'eau?
    2. Il y a sûrement un certain intervalle de temps entre le moment où tu verses la poudre dans le bécher et le moment où tu le bouches. Du gaz a alors le temps de s'échapper du bécher.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Kylan