Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

J'ai besoin de l'aide pour répondre à une question de stocheo.


J'ai l' équation chimique:

Mg(s) + 2 HCl(aq) J MgCl2(aq) + H2(g) 

Je dois calculer le volume du gaz qu'on peut produire avec 0,04g de Mg à TAPN.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a November 2021 modifié

    Bonjour PapillonRouge,

    Merci pour ta question!

    Tout d'abord, je t'invite à aller consulter la page d'Allô Prof qui traite de la stœchiométrie:

    Je te propose donc de te créer un tableau, tel que montré sur la page explicative. En voici un exemple:

    image.png

    Voici les étapes de résolution d'un problème de stœchiométrie:

    image.png


    2) Dans ton problème, tu as comme information la masse d'un des réactifs, le Mg. Tu peux donc l'écrire dans ton tableau correspondant.

    3) Grâce au tableau périodique, tu peux indiquer la masse molaire du Mg.

    4) Le problème te demande de trouver le volume de gaz produit par la réaction. Ton inconnu est donc le nombre de moles de H2.

    5) Grâce à sa masse molaire, tu pourras calculer le nombre de moles de Mg. Ensuite, par proportion avec les coefficients stœchiométriques, tu trouveras le nombre de moles de H2 correspondant.

    Puisqu'on te demande de calculer un volume, tu pourras convertir le nombre de moles de H2 en volume grâce à la loi des gaz parfaits, avec les variables de TAPN (Température Ambiante et Pression Normale: 25 degrés Celsius, 101,3 kPa)! Voici la page qui explique la loi des gaz parfaits, si jamais:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question