Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver les causes d'erreur pour ce laboratoire. Pouvez-vous m'aider? Merci beaucoup et passez une belle soirée!


  1. Peser avec précision un morceau d'environ 0,04 g de magnésium.
  2. Attacher le morceau de magnésium à un fil de cuivre; s'assurer qu'il reste environ 5 cm de fil de cuivre pour qu'on puisse le tenir entre les doigts; couper l'excédent.
  3. Verser environ 10 mL de HCl 6M dans une burette à gaz.
  4. Remplir aux deux tiers un bécher de 400 mL avec de l'eau.
  5. En tenant la burette inclinée, la remplir lentement jusqu'à environ 0,5 cm du haut avec de l'eau, entraînant ainsi l'acide resté sur les parois vers le fond de la burette. Le liquide en haut de la burette sera ainsi très peu concentré en acide. Éviter toute agitation. S'il se forme quelques bulles de gaz dans la burette, s'en débarrasser en frappant délicatement la burette avec une tige de verre.
  6. Introduire le magnésium dans la burette à environ 3 cm du haut, en le retenant par le fil de cuivre.
  7. Placer le bouchon percé sur la burette pour qu'il tienne bien en place. Le fil de cuivre coincé entre la paroi de la burette et le bouchon retiendra le magnésium en place. Il faudra qu'un peu du liquide de la burette déborde lors de cette opération pour s'assurer que le volume de gaz dans la burette est nul avant le début de la réaction.
  8. Boucher le trou du bouchon avec un doigt et renverser la burette dans le bécher d'eau; la fixer à la pince en posant le bouchon au fond du bécher, cela réduira l'effet de dilution.
  9. La réaction commencera dès que l'acide concentré situé à l'opposé du métal aura rejoint celui-ci par effet de gravité. On peut observer le déplacement de l'acide dans la burette à cause des différences de densité.
  10. Lorsque la réaction est terminée, attendre environ 5 minutes avant de mesurer le volume d'hydrogène gazeux; ceci permettra d'atteindre l'équilibre thermique. Vous mesurerez ensuite le volume d'hydrogène selon la méthode décrite à l'étape 11 et que vous avez vue avec la capsule vidéo.
  11. Introduire la burette dans le cylindre gradué de 1 litre rempli d'eau à la température de la pièce, jusqu'à ce que les niveaux de liquide dans la burette et dans le cylindre soient égaux. Faire alors la lecture du volume de gaz dans la burette en lisant vis-à-vis le bas du ménisque.
  12. Nous utilisons cette façon de procéder pour s'assurer que l'hydrogène gazeux n'est pas compressé à l'intérieur de la burette à gaz.
  13. Noter la température et la pression de la pièce.
  14. Consigner toutes les données expérimentales dans le tableau présenté au bas de cette page.


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ScorpionZen,

    Je t'invite à consulter ma réponse à ta précédente question:)

    N'hésite pas à m'écrire si tu as d'autres questions.

    Bonne journée!

    Kylan

Poser une question