Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j’avais envoyé un message similaire à cela, mais il y avait quelques fautes. Par exemple, j’ai écrit causes d’erreur à la place d’amélioration. J’ai aussi ajouté quelques éléments.

Comme ScorpionZen3022,

J’ai aussi un laboratoire demain en chimie qui consiste à trouver le volume d’un gaz à l’aide d’une burette à gaz. 

En gros ce qu’il faut faire c’est de remplir un bécher avec de l’eau. Il faut ensuite prendre un long tube en verre gradué et le remplir avec de l’eau pour ensuite le suspendre à l’envers à l’aide d’une pince dans ce bécher en le bouchant avec son pousse. L’eau du tube restera donc intact quand on débouche son pousse. Ensuite, il faut insérer un tube pliable dans le long tube en verre qui est lié au bouchon d’un contenant contenant un liquide. Finalement, il faut renverser une certaine quantité de poudre dans ce liquide et boucher le contenant en même temps. Après ces manipulations, il est possible de voir un gaz qui se crée en se rendant grâce au tube pliable dans le tube en verre. Le volume de l’eau dans tube en verre change à cause que le gaz prend place.

j’ai trouvé mes 4 causes d’erreur;

les imprécisions des instruments de mesures. La gaz s’écharpent dans l’air lorsqu’on le bouche le tube. Il reste le l’air dans le tube après avoir rempli d’eau. Lorsqu’on mélange la poudre et le liquide, le gaz s’échappent dans l’air avant qu’on le ferme 

Je ne sais pas lesquels dont les plus importants (j’en ai besoin de 2)

j’ai seulement trouvé une amélioration qui est d’utiliser des instruments plus précis. Je n’arrive pas à trouver les 3 autres. Pouvez-vous m’aider à trouver les améliorations ?? 

merci beaucoup!!!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Merci pour ta question!


    D'abord, je te suggère de prioriser les causes d'erreurs systématiques et non aléatoires. Les causes d'erreurs systématiques sont plus pertinentes puisqu'elles ont toujours lieu durant l'expérience.


    Pour éviter la fuite des gazs, tu pourrais parler d'un mécanisme qui place le solide dans la solution sans avoir besoin de rapidement boucher le couvercle manuellement.


    Pour contrer la formation de bulles d'air, tu pourrais utiliser un matériel plus adapté.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question