Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
IMG_20210411_100533.jpg

Bonjour.

J'ai un exercice à résoudre et il m'est demandé de dresser le tableau stoechiométrique de la réaction, cependant j'ai du mal avec le 98%,ce qui m'enpêche de réaliser le tableau.

Un peu d'aide s'il vous plaît...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Style Zéro!


    Dans ce genre de problème, le pourcentage peut représenter le pourcentage massique (% m/m) de l'acide nitrique. Le pourcentage massique représente la fraction de masse d'acide nitrique sur 100g de la solution.


    Dans ton cas, un pourcentage de 98% signifie que pour 100g de solution, il y a 98g d'acide nitrique.


    En connaissant le pourcentage massique de l'acide nitrique ainsi que sa concentration molaire, il sera alors possible de déterminer la concentration massique, soit la masse de soluté sur le volume de solvant.


    À partir de celle-ci, tu pourras isoler la masse d'acide nitrique contenu dans ta solution!


    Je te laisse un lien vers une fiche de notre site portant sur le pourcentage massique, et un autre vers les méthodes de calculs pour les tableaux stoechiométriques:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-stoechiometrie-et-les-calculs-stoechiometriqu-s1073


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir au besoin.


    Éveline :)

Poser une question