Skip to content
Secondaire 2 • 2m

Bonjour,c'est quoi la partie la plus important du roman L'Élite par Joelle Charbonneau?

Français
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 2m

    Salut :D

    Voici un résumé du livre tiré de Sophielit.ca, le blog d'une enseignante bien connue.

    <<Cia voudrait réussir son dernier examen scolaire avec une assez forte note pour être invitée à aller dans la Capitale passer les tests lui permettant de rejoindre l’Élite, comme son père l’a fait avant elle, et ainsi poursuivre ses études en science afin d’aider les communautés à développer leurs ressources. Si elle pense d’abord avoir échoué, elle est finalement sélectionnée comme trois de ses compagnons et doit dire adieu à sa famille. Mais son père lui révèle ses propres cauchemars avant son départ et questionne le fait que personne de leur communauté n’avait été choisi sous la gouverne de la dernière institutrice, une femme qui est elle aussi allée faire les tests. Peut-être que ces examens sont différents de ce qu’elle croit. Mais comme tous ceux qui passent l’examen ont ensuite la mémoire complètement effacée, personne ne peut être sûr de ce qui s’y passe réellement…

    L’élite est un roman de science-fiction jouant avec les codes de la dystopie et mettant en scène un monde divisé en Communautés dirigées par la Capitale où l’information est rare et les épreuves souvent mortelles. Abordant les thèmes du dépassement de soi, de l’héritage, de la loyauté, mais aussi de la trahison, Joëlle Charbonneau signe un récit enlevant, rythmé par de nombreuses péripéties et s’adressant à un public intermédiaire ou avancé.>>

    image.png

    Après avoir lu ce résumé et le roman, bien sûr, distingue l'élément central du récit : le moment qui change tout dans l'histoire. L'intrigue principale : ce qu'on essaie de savoir tout au long de l'oeuvre, ce qu'on nous décrit principalement.

    J'espère que cela t'aura un peu aidé à comprendre ce que tu cherches. C'est toi qui l'a lu, alors tu es plus capable de savoir! :D Bonne journée :) À bientôt!