Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercise. Pouvez-vous m'aider svp?

Voici l'exercise:

16181517325126267072444608924821.jpg

Voici la réponse du corrigé :

1618151785076235775192321222815.jpg

Que veut dire un déphasage

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Zeina!


    Pour résoudre ce problème, on doit trouver la règle de la fonction sinusoïdale présentée dans la figure. Pour ce faire, voici un lien vers une page de notre plateforme qui va certainement t'aider:



    Voici un résumer des étapes à suivre dans le cas de ton problème. La forme générale d'une fonction sinusoïdale est:

    $$ f(x) = a \sin{(b(x-h))} + k $$

    1. Trouver le déphasage pour déterminer la valeur de la variable \(h\). À partir de la figure, on voit qu'il y a un déphasage de \( - \frac{\pi}{2}\).
    2. La courbe est centrée sur l'axe des X. On en déduit donc la valeur de la variable \(h\).
    3. L'amplitude \(a\) se trouve à l'aide de: \(a = \frac{max-min}{2} \).
    4. On détermine la période \(P\) pour ensuite calculer \(b\). La période est un cycle complet. Il est possible de la déduire à partir de la figure. La variable \(b\) se calcule ensuite à l'aide de: \( b = \frac{2 \pi}{P} \).


    Maintenant que nous avons l'équation sinusoïdale de l'angle d'oscillation en fonction de la latitude, il suffit de remplacer \(x\) par \(46,81°\) pour arriver à notre réponse finale.


    J'espère que ces explications t'aideront! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)


    Charles

Poser une question