Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n’arrive pas à compléter le calcul suivant:

Un gaz inconnu diffuse au rythme de 50,0ml/s dans un appareil à diffusion où 71mL de CH4 diffusent dans le même temps, déterminez la masse molaire du gaz inconnu?

De plus, je n’arrive pas à trouver une phase de la matière qui ne pas mais qui se diffuse un peu.

Merci!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Pierre!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser la loi de Graham, dont la formule est la suivante:

    $$ \frac{V_1}{V_2} = \sqrt{\frac{M_2}{M_1}} $$

    où V représente la vitesse de diffusion des gaz et M leur masse molaire. Dans ce cas, on connaît la vitesse du gaz inconnu (V1) ainsi que la masse molaire du CH4 (M2). De plus, il est possible de déterminer la vitesse de diffusion du CH4 sachant le volume de gaz ainsi que le temps. Il sera donc possible d'isoler la masse molaire du gaz inconnu!

    Pour réviser les notions en lien avec cette loi, tu peux consulter le lien suivant:

    Pour la deuxième partie de la question, je crois qu'il manque un mot dans ta phrase pour que nous puissions t'aider! Je t'invite donc à modifier ta question et nous pourrons alors mieux te répondre.

    Nous attendons de tes nouvelles!

Poser une question