Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Quelle est la question à poser pour savoir si la fonction du GN est un CI ou un CD? Par exemple: Vêtue de sa tuque et de son immense manteau en duvet soyeux, Miranda lançait plusieurs cris. Quelle est la fonction des GN de La Tuque et du manteau?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    La réponse de PythonBeta est bonne.

    D'une manière plus simple, tu peux te poser la question «qui» ou «quoi» après le verbe pour trouver le CD.

    ex : Je mange une pomme.

    Je mange (quoi?) : une pomme.

    • Une pomme = Le CD.

    Pour trouver le CI, tu peux te poser la question à qui/quoi, de qui/quoi, etc. Le CI est généralement un groupe prépositionnel.

    ex : Je parle à ma soeur.

    Je parle (à qui?) : à ma soeur

    • À ma soeur = CI

    Je t'invite à consulter les fiches suivantes :

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)

    Sarah G.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Ici, les GN "sa tuque" et "son immense manteau en duvet soyeux" sont des complément de la préposition "de". En effet, les prépositions doivent obligatoirement être accompagné d'un complément.

    En ce qui concerne les compléments directs et les compléments indirects, je t'invite à consulter les fiches d'Alloprof sur le sujet.

    J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Check en bas pr le (en gros)( stv pas lire tous ca)

    Le CD est habituellement placé à droite du verbe, sauf s'il s'agit d'un pronom personnel complément ou d'un pronom relatif. Enfin, différents groupes peuvent être en fonction de complément direct : groupe nominal (GN), pronoms, subordonnée complétive, groupe infinitif (GInf).

    C'est le critère syntaxique (présence de la préposition après le verbe) qui prévaut pour définir le CI. Pour identifier le groupe en fonction de complément indirect, on fait aussi appel à des critères syntaxiques. Par exemple, le CI peut être remplacé par un pronom correspondant (lui, leur, y, en, cela)

    En gros...:

    1. Le CD. Le CD complète directement le verbe (qui est alors transitif direct). Ex. : Zoé aime beaucoup les animaux. ...
    2. Le CI. Le CI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien.


Poser une question