Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Je ne comprend pas comment résoudre cette exercice. Vous pouvez m'aider svp.

Voilà, la question:

Déterminez le nombre d’oxydation de tous les atomes dans les réactions ci-dessous, puis identifiez les demi-réactions. Enfin, identifiez tous les oxydants et les réducteurs.


a)      Al (s) + MnO4- (g) à MnO2 (s) + Al(OH)4- (aq)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut LuneRapide3167,

    Merci pour ta question!

    Ici, tu es dans une situation d'oxydoréduction puisqu'il y a un échange d'électrons au sein de ta réaction.

    Le nombre d'oxydation (ou le degré d'oxydation) correspond à la charge relative d'un atome. Pour déterminer sa valeur, il faut que tu te réfères aux règles suivantes:

    image.png

    Je vais te faire un exemple avec la molécule de MnO4 -. L'oxygène a un nombre d'oxydation de -2 selon les règles, alors les 4 oxygènes donnent une charge de -8 à la molécule. Cependant, l'oxydation totale du MnO4 est de -1, alors le Mn est positif, il faut trouver son degré d'oxydation. Nous avons la somme suivante:

    -1 = -8 + x

    -1 est l'oxydation totale, -8 est l'oxydation associée aux oxygènes et x est l'oxydation du Mn. Son nombre d'oxydation est alors de +7.

    Il faut donc que tu répètes ce processus pour chacune des molécules afin de déterminer leur degré d'oxydation.

    Pour ce qui est des demi-réactions, ton équation semble manquer des réactifs puisqu'il y a de l'hydrogène dans les produits et il n'y en a pas dans les réactifs. Il est alors difficile de faire les demi-réactions si l'équation est incomplète. Je t'invite à te référer à la fiche à la fin des explications pour savoir comment faire cette section.

    Une fois que tu auras ta réaction complète, tu pourras également trouver l'agent oxydant et réducteur. L'agent oxydant est celui qui gagne des électrons, il subit alors une demi-réaction de réduction, et l'agent réducteur est celui qui perd des électrons, il subit une oxydation.

    Voici une fiche de notre site sur l'oxydoréduction, je te conseille d'aller la lire:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question