Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

j'ai un oral a faire puis ils m'ont pas indiquer les instructions ,je voulais savoir si j'ajoute une phase de questionnement , explicative ,conclusive est ce que je dois l'annoncer a mon auditoire.


merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Anthonie!


    Dans une présentation orale, tu ne dois pas nécessairement annoncer les différentes étapes de ta présentation. Par exemple, il n'est pas nécessaire de dire littéralement à ton auditoire: "Maintenant, voici ma conclusion".


    Toutefois, tu peux faire comprendre que tu conclues ta présentation par l'utilisation de marqueurs de relation significatifs. Tu pourrais alors conclure ta présentation en disant: "En conclusion, ... ".


    Dans un texte, nous n'annonçons pas que nous commençons une phase de conclusion; nous favorisons l'utilisation de marqueurs de relation ou de phrases d'introduction ou de conclusion pour amener un sujet ou bien le clore.


    Par exemple, si tu souhaites signifier à l'auditoire que tu as fait une phase explicative, tu peux l'indiquer par une phrase avant de t'engager dans cette partie de ta présentation ou bien par un marqueur de relation.

    Voici un lien provenant de notre site comportant plusieurs conseils sur les présentations orales, si tu souhaites le consulter: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-un-expose-oral-f1417


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si ce n'est pas le cas!


    Éveline :)

Poser une question