Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne comprend pas comment résoudre cette exercice, vous pouvez m'aider svp.

Voici l'exercice :


Déterminez le nombre d’oxydation de tous les atomes dans les composés suivants.

 

a)          Al2O3

b)          N2

c)          CH3F

d)          HAsO42-

e)          NaMnO4

f)           ClO2-

g)          As2S5

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour LuneRapide3167, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Afin de t’aider à répondre à cette question, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous à lire attentivement la section intitulée : « le nombre d’oxydation ».


    De plus, afin de déterminer le nombre d’oxydation d’un atome, je t’invite à commencer par déterminer s’il fait partie d’un composé ionique ou covalent. 

    Dans un composé ionique, un transfert d’électrons a lieu entre le métal et le non-métal. Le métal forme un ion positif et le non-métal, un ion négatif. 

    Dans un composé covalent, le nombre d’oxydation est défini par convention selon les doublets de liaisons. Par conséquent, il est suggéré de représenter les molécules selon le diagramme de Lewis, de déterminer quel est l’atome le plus électronégatif et de regarder combien de doublets participent aux liaisons afin de les ajouter à l’état fondamental de l’atome le plus électronégatif. Puis, à calculer le déficit d’électron causé à l’autre atome. 


    Bref, voici une fiche qui pourrait probablement t’être utile :


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question