Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

bonjour

je veux savoir si les constituant que j ai fait sont juste ou faux;

pour assister au festival du film, ces acteurs viendront a la fin du mois

pour assister au festival du film; complément de phrase

ces acteurs; sujet.

viendront; prédicat.

a la fin du mois; complément de phrase.

merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Je vais faire un petit rappel. Pour savoir si un groupe de mots est un complément de phrase, tu dois pouvoir le déplacer et l'enlever.

    Essayons de déplacer et supprimer "pour assister au festival du film" :

    1. Ces acteurs, pour assister au festival du film, viendront à la fin du mois.
    2. Ces acteurs viendront à la fin du mois pour assister au festival du film.
    3. Ces acteurs viendront à la fin du mois.

    Selon toi, est-ce qu'il s'agit d'un complément de phrase? Est-ce qu'on peut déplacer et supprimer le groupe de mots "pour assister au festival du film"?


    Essayons de déplacer et supprimer "à la fin du mois" maintenant :

    1. À la fin du mois, pour assister au festival du film, ces acteurs viendront.
    2. Pour assister au festival du film, ces acteurs, à la fin du mois, viendront.
    3. Pour assister au festival du film, ces acteurs viendront.

    Selon toi, est-ce qu'il s'agit d'un complément de phrase? Est-ce qu'on peut déplacer et supprimer ce groupe de mots?

    Lorsque tu dois trouver les constituants de la phrase (sujet, prédicat, compléments de phrase), je t'invite à utiliser les manipulations syntaxiques.

    Pour trouver le sujet, on peut poser la question "qui est-ce qui" ou on peut l'encadrer par "c'est...qui". On ne peut pas effacer le sujet.

    En ce qui concerne le prédicat, on ne peut pas l'effacer non plus, lui et ses expansions (CD, CDI ou attribut du sujet).

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question