Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjours j’ai un exercice que je ne comprends pas on me dit que dans un échantillon d’aire à TAPN la pression partielle du O2 est de 21,22 Kpa et nous voulons savoir quelle masse de 02 contient une bonbonne de 10L à 900 kpa et à température ambiante…mais je ne sais pas par où commencer mes calcul pour trouver cette masse mercii d’avance pour l’aide:))

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut !

    De ce que tu peux constater, cette question mêle pression partielle et loi des gaz parfaits. Dans ce sens, si tu calcules la quantité de gaz (nombre de moles) dans la bonbonne, tu obtiens le nombre de moles de tous les gaz.

    Tu as deux possibilités ! Tu peux soit calculer avec la pression partielle de O\(_2\) dans la bonbonne ou trouver le nombre de moles totales et calculer celui de l'oxygène à l'aide de la proportion d'oxygène. La première façon est la plus simple à comprendre.

    Tout d'abord, pour l'aspect théorique, je t'invite à visiter ces deux fiches alloprof :



    Tout d'abord, il faut calculer la proportion d'oxygène dans l'air comme suit :

    $$ P_{oxygène}=n_{oxygène}\times P_{totale} $$

    Tu peux trouver \(n_{oxygène}\) à l'aide de la pression partielle d'oxygène à température ambiante et pression normale (101,3 kPa). Ensuite, tu appliques cette proportion à la pression de la bonbonne et tu calcules le reste à l'aide de la loi des gaz parfaits !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question